Jury

Abdeslam Kelai

Abdeslam Kelai (Président du Jury)

Producteur, scénariste et réalisateur marocain au parcours professionnel très prometteur. Né en 1969 à Larache, Abdeslam Kelai est lauréat de l’Institut National d’Action Sociale et diplômé en informatique de gestion et en réalisation cinéma. 2003 marque l’année de son premier court-métrage « Happy Day » qui raconte l’histoire d’un petit garçon cireur de chaussures. En 2004, il réalise son premier téléfilm « Mejda » pour la chaîne 2M, et en 2006 le court-métrage « Un formidable voyage » et le téléfilm « Les hommes et la mer » sur l’émigration pour la SNRT. En 2010, démarre le tournage de son premier long-métrage « Malak » qui sera projeté en 2012 et remportera plusieurs prix nationaux et internationaux à savoir : le Meilleur scénario, le prix spécial du Jury et la meilleure interprétation féminine du Festival du Film de Tanger (2013), prix de la meilleure interprétation féminine du Festival de Khouribga (2013), Prix du Public du Festival des cinémas d’Afrique d’Apt (2014). En 2013, il réalise pour 2M, le téléfilm « Amour et colère » et en 2015 « Le silence de la mémoire ».

« Les hommes de la nuit » est son nouveau long métrage qui est en cours de réalisation.

 
Mouna Fettou

Mouna Fettou

Actrice marocaine née à Rabat. Mouna Fettou compte à son actif plusieurs longs-métrages, séries et téléfilms. Elle a fait ses débuts au théâtre en intégrant l’Atelier professionnel du Théâtre national Mohammed-V (1988 à 1990). Sa carrière prit son envol dès 1991, avec le film « Un amour à Casablanca » d’Abdelkader Lagtaâ, où elle a joué le rôle principal, qui lui a permis de décrocher le titre de la meilleure actrice au 3ème Festival du cinéma national à Meknès (1991). Ensuite, en 1993, elle connait un grand succès avec le film «A la recherche du mari de ma femme» (1993) de Mohamed Abderrahmane Tazi, où elle joue un rôle de jeune et 3ème épouse du grand absent Bachir Skirej aux côtés de deux stars du cinéma national, Amina Rachid et Naïma Lamcherki. Convaincus de son talent et de son professionnalisme, de grands réalisateurs font appel à elle pour jouer dans leur film. Ainsi, elle tourne dans plusieurs films, entre autre, « un simple fait divers » de Hakim Noury (1997), « Jawhara » de Saâd Chraïbi (2004), « Femmes... et femmes (Nissa... wa nissa) » de Saâd Chraïbi (1999 ), « Bnate Rahma » de Farida Bourkia (2010), « Marh’ba » de Zakia Tahiri et Ahmed Bouchaala ( 2011) . Mouna Fettou, a également tourné dans des séries télévisées, notamment « Jnane el Karma » de Farida Bourkia (2001), sur Al Oula, et Rhimou d’Ismail Saidi (2007) sur 2M. Par son talent indéniable, Mouna Fettou a réussi à construire une carrière riche et engagée qui fait la fierté du cinéma marocain.

 
Bilal Marmid

Bilal Marmid

Journaliste culturel et critique cinéma. Bilal Marmid fait la couverture du Festival de Cannes depuis 2006 et anime une grande émission à succès qui porte son nom « Face à Bilal Marmid » sur les ondes de Medi1 Radio.
Cette émission, au concept original, tourne autour de grands sujets reliés au 7ème art, alliant analyses, échanges et débats d’idées sur les réalités du cinéma marocain et qui suscite l’intérêt du public en quête de l’information cinématographique.

 
Véronique Marafon

Véronique Marafon

Critique d’art et cinéphile ayant participé à plusieurs rencontres, projections, conférences et expositions à savoir :
  • Les rencontres littéraires du Café de la Poste : E.Morin, P.Berger…
  • Activités de l’ESAV
  • Conférences à l’Institut Français avec Pierre Rahbi
  • Projections cinéma d’auteurs marocains
  • Biennale d’art contemporain de Marrakech
Véronique Marafon a également contribué à la promotion artistique de plusieurs artistes. Actuellement, elle est entrain d’entamer l’écriture d’un livre et recueil de textes et poésies.


 
Raymond Blumental

Raymond Blumental

Producteur Français ayant produit différents films, documentaires et émissions télévisées.
Filmographie/ Emissions : Entre 1989-2002 (Blue films) :
  • Tolérance - de pierre henry salfati
  • L’homme sur les quais - de Raoul Peck
  • La chambre obscure - de Marie-Christine Questerbert Entre 2000 et 2009 (En association avec JLA production)
  • Le réveil du mouton – court-métrage de Julien Paolini
  • Piaf, l’hymne à l’amour – divertissement sur France 2 : Emission de prime time, présentée par Michel Drucker.
  • Cinézoom : Rencontres entre des réalisateurs confirmés et des réalisateurs de court-métrages
Entre 2008 et 2015 Projets en développement :
  • Le prince oublié – long-métrage écrit par Bruno Merle
  • Au rythme du temps, long-métrage d’Emilie et Sarah Barbault
  • Monsieur Robert, long-métrage de Fred Garson
  • Les petits joueurs, long-métrage de Manu Joucla et Pierre Mouchet